Robert Lavergne - Landscapes
Paysages

Robert Lavergne - Marine
Paysages de Mer

Robert Lavergne - Still Life
Nature Morte

 

Bibliographie

Très jeune, Lavergne a montré un don pour la peinture. A 14 ans il était admis dans l'atelier d'Art Sacré de Georges Dévalliières et Maurice Denis à Paris où il hérita du post impressionnisme.
Plus tard; il étudia à l'Académie des Beaux Arts. Il obtint des bourses de la Maison Descartes d' Amsterdam et du gouvernement Belge. A Paris, il a exposé année après année dans plusieurs salons prestigieux : Le salon d'Automne, le salon des jeunes peintres, le salon international des Beaux-Arts, le salon des artistes français et le salon des Indépendants (dont il est un membre permanent).
De nombreuses galeries à Paris, en Belgique,Algérie, Autriche et aux Etats-Unis ont et continuent d'exposer et de suivre son travail.
A Paris, plusieurs galeries bien connues l'ont suivi. Une des plus connues était la galerie Bosc, possédée par Paul Petrides, l'agent exclusif d'Utrillo.
Madame Petrides exposa et suivit la peinture de Robert Lavergne de 1966 jusqu'à la fermeture de la galerie en 1975.
Monsieur Lavergne a été sélectionné trois fois pour le prix Fenon et trois fois pour le prix Othon Friesz.
La très belle qualité du travail de Lavergne a été confirmée par la reconnaissance du très connu et respecté BENEZIT.
De plus, son travail peut être vu dans les collections permanentes d'importants musées français tels que le Musée Toulouse Lautrec (Albi), le Musée de Beauvais et le Musée de Reims.

Pendant les dix dernières années, Lavergne a été représenté aux Etats-Unis dans de très bonnes galeries, d'abord à la Nouvelle Orléans par Lillian Schon Small Fine Arts (1988-91) et plus tard de 1992 à 1997 par la Galerie Michael à Beverly Hills (Los Angeles). La Galerie Michael est la plus importante de la côte ouest pour ce qui concerne l'Art français.
Depuis l’an 2000 il exposé à la Galerie Chrysalis à South Hampton (N.Y.) ainsi qu’a la Galerie Sonnet à Sarasota (Floride).


Première Période

La première période couvre les années 1945 à 1970.Robert LAVERGNE peint dans des tons assez sombres. Il peint surtout des paysages, des études de natures mortes et quelques portraits. C'est une période réaliste pendant laquelle il suit son sujet de près. On trouve dans ses
tableaux une certaine prédominance de couleurs sombres telles que les terre de sienne. Ceci donne une force et une densité qui n'excluent pas un usage subtil de la lumière.

Cette période sombre a peut-être été le résultat de cicatrices visibles et invisibles dues à la guerre. Nous remarquerons qu'avec le passage du temps, cette "obscurité" relative disparaîtra et que la lumière sera de plus en plus présente dans la peinture de Robert LAVERGNE.


Deuxième Période

Plusieurs changements caractérisent la seconde période qui va de 1970 à 1980. Montrant un intérêt pour l'espace, Robert LAVERGNE peints plus de paysages que de natures mortes et de portraits. L'artiste pose son sujet dans un champ de vision plus large où la perception de la profondeur tient plus à un choix de couleurs et de valeurs qu'aux règles géométriques de la perspective.
L'espace semble être conçu comme un matériau de construction par lui-même. Ce traitement de l'espace est essentiellement différent de ce qu'indique la technique classique et traditionnelle. Concurrement, des
couleurs plus légères (claires) et des compositions plus ouvertes semblent indiquer une humeur plus joyeuse pendant cette période.


Troisième Période

La troisième période s'étendant de 1980 à ce jour, semble indiquer la suite logique de la période précédente. Les couleurs gagnent en intensité, légèreté et chaleur.

Robert LAVERGNE se détache de son sujet, libérant sa vision personnelle. Cette évolution démontre une expression plus forte et meilleure des émotions de l'artiste. Tout artiste se bat pour une libération intérieure de l'esprit par l'expression de son travail. Nous pouvons dire que Robert LAVERGNE sans avoir quitté les modèles du post impressionnisme, amplifie le mouvement sur le chemin de la maturité totale.
 

©2006 Robert Lavergne